Manager en mode collaboratif
et développer l'intelligence collective

S’approprier et favoriser la transition vers une organisation plus collaborative

Adopter la posture du manager collaboratif et favoriser l’agilité et la prise d’initiatives de son équipe

Mobiliser l’intelligence collective en expérimentant de nouvelles formes de collaboration

  • Formation très opérationnelle, orientée mise en situation et training (40% du temps de la formation)
  • Travail sur des études de cas issues du quotidien des stagiaires et de la réalité de situations vécues en entreprise
  • Pédagogie participative et interactive basée sur la dynamique de groupe
  • Démarche concrète : chaque manager construit son plan d’action personnalisé pour aller vers plus de collaboratif dans son management au quotidien

N° Ref : MA06  –  Programme du 19/05/2023  –  Version 1

Manager de tout secteur d’activité souhaitant développer un style de management plus collaboratif

Tout dirigeant, manager hiérarchique ou transversal, responsable d’équipe, chef de projet souhaitant intégrer des techniques de management collaboratif à sa pratique quotidienne

Avoir suivi une formation aux fondamentaux du management ou avoir acquis des bases par une première expérience de management d’équipe

Audit des besoins et questionnaire de positionnement en amont de la formation
Délai de mise en œuvre de la formation sur site sous 15 à 60 jours suivant la demande

S’approprier les fondamentaux du management collaboratif

    • Identifier les limites des modes de management classiques
    • Distinguer  participatif, coopératif et collaboratif
    • Intégrer les 4 piliers du management collaboratif

Animer le collectif pour mieux collaborer ensemble

    • Développer la responsabilité individuelle et favoriser l’autonomie de l’équipe
    • Favoriser la co-construction la coopération et la transversalité
    • Installer une culture de la confiance, de l’initiative et du Test & Learn
    • Renforcer le bien-être ensemble et le plaisir au travail

Déployer des méthodes et ateliers favorisant l’intelligence collective

    • Maitriser les principes et la matrice d’un atelier collaboratif
    • Encourager le « Tous pour un » grâce aux ateliers de co-développement
    • Développer la pensée latérale grâce aux chapeaux de Bono
    • Favoriser l’agilité et la créativité grâce au Speed Boat

Mettre en œuvre le management collaboratif avec l’équipe

    • Accompagner le changement et prendre en compte les résistances
    • Eviter les écueils et les pièges du collaboratif
    • Faciliter la transition et intégrer avec succès les nouveaux outils

Apports théoriques et pratiques à l’aide de supports visuels : concepts, outils et méthodes
Tests et auto-diagnostics
Cas pratiques issus des situations clients
Mises en situation et jeux de rôles
Réflexions de groupe et échanges de bonnes pratiques guidés par le formateur
Support pédagogique remis aux stagiaires

Feuilles d’émargement par demi-journée
Evaluation tout au long de la formation par des exercices pratiques et des mises en situation
Evaluation en entrée et en sortie par test et QCM pour valider les compétences acquises
Questionnaire de satisfaction en fin de session
Attestation remise à l’issue de la formation

2 jours (14 heures)

2 800 € HT   –   Prix indicatif pour une formation « catalogue » de 2 jours dans les locaux de votre entreprise (Tarif pour un groupe de 3 à 8 stagiaires).

Merci de nous contacter pour une formation 100%  « sur-mesure » et un accompagnement personnalisé.

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ?

Contactez-nous pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité. Nous sommes en relation avec l’AGEFIPH pour mieux vous accompagner.

Michaël BERGERON, est expert du management et de la relation client. Titulaire d’un Master 2 en Marketing-Vente, il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de manager opérationnel et de direction en entreprise, notamment dans la distribution.

Pour le contacter :    m.bergeron@acme-formation.fr    –    06 84 50 34 81

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