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Comment devenir un meilleur manager ?

Tous les managers sont sous pression

Les managers subissent même une pression de dingue ! 🏋️

Celle de leur N+1, celle de la direction, celle de leurs collaborateurs, celle de leurs clients…

Et, bien sûr, celle qu’ils se mettent eux-mêmes ! 🤯

Je fais toujours ce même constat lors des formations que j’anime auprès des responsables d’équipe.

Vous savez, tous ceux qui veulent, à la fois et en toutes circonstances, être :
– Exigeant sur les résultats mais toujours bienveillant envers chaque membre de leur équipe
– Inspirateur et innovateur mais également pragmatique et très opérationnel- A l’écoute des demandes de leur direction mais aussi des besoins de leurs collaborateurs
– Dynamique et moteur pour leur équipe mais aussi patient et attentionné avec chacun
– Précis, factuel et objectif, mais être capable également de faire confiance à leur intuition
– Positif et optimiste dans toutes situations mais en restant très réaliste
– Ferme et assuré, mais savoir aussi faire preuve de souplesse et d’agilité

Bref, être exemplaire et irréprochable ! 😇

Pourtant, à l’impossible, nul n’est tenu.

 

Les meilleurs managers se concentrent sur l’essentiel

Et les managers gagnent (pour leur santé mentale) à arrêter de chercher à devenir ces managers parfaits.

Et commencer à « simplement » faire de leur mieux.

Concentrer leur temps et leur énergie sur l’essentiel.

Et l’essentiel, tout le monde le sait intimement, c’est :

➡️Être au côté de chacun de ses collaborateurs pour lui donner les moyens d’atteindre ses objectifs dans de bonnes conditions

Car, in fine, c’est bien l’opérationnel, face à son client, face à son PC ou face à sa machine, qui fait « tourner la boutique » et qui produit la valeur ajoutée de l’entreprise.

Et le rôle de son manager, c’est qu’il puisse produire cette valeur ajoutée, en lui facilitant la tâche et en supprimant les obstacles.

Pour s’assurer d’être sur la « bonne voie », je propose parfois aux managers que j’accompagne un rituel puissant.

Il s’agit pour eux, en fin de journée, de prendre 10 minutes pour répondre à 10 questions.

 

Les 10 questions à se poser pour devenir un meilleur manager

Un rituel de 10 questions à se poser pour s’assurer d’avoir mis leur énergie et porter leur attention sur ce qui compte vraiment.

Les voici :

1- Ai-je traité les membres de mon équipe comme des adultes et des professionnels de confiance ?

2- Ai-je apporté aux membres de mon équipe des signes de reconnaissance  pour valoriser leur contribution ?

3- Ai-je encouragé les membres de mon équipe confrontés à des difficultés dans l’accomplissement de leurs missions ?

4- Ai-je soutenu les membres de mon équipe qui rencontraient des problèmes d’ordre professionnel ou personnel ?

5- Ai-je favorisé l’entraide et la solidarité au sein de mon équipe ?

6- Les membres de l’équipe avaient-ils des objectifs clairs qui donnaient du sens à leur travail ?

7- Avaient-ils suffisamment d’autonomie pour prendre possession de la mission ?

8- Avaient-ils les ressources nécessaires pour avancer efficacement ?

9- Avaient-ils assez de temps pour se concentrer et mener à bien leur travail ?

10- Ont-ils trouvé de l’aide quand ils en ont eu besoin ou quand ils en ont demandé ?

 

Les 5 premières questions sont centrées sur le manager lui-même et sa capacité à être présent au moment qui compte pour son collaborateur.

Les 5 questions suivantes sont centrées sur les collaborateurs eux-mêmes et nécessitent une attention fine et une capacité d’observation certaine de la part du manager.

 

Vous avez remarqué que cette check-list fait la part belle à quelques leviers de motivation bien connus : le sens, l’autonomie, la reconnaissance, les ressources suffisantes, le soutien…

Ce sont autant de petites graines que le manager sème pour faciliter le travail au quotidien ET engager durablement ses collaborateurs.

 

Devenir chaque jour un meilleur manager

Ce petit rituel en 10 questions est un vrai levier d’amélioration continue.

✅ Une prise de conscience
✅ Un focus sur ce qui compte vraiment
✅ Une occasion d’accroître sa valeur ajoutée le lendemain

Pour maximiser cet effet « amélioration continue, il existe en fait une 11e question que DOIT se poser le manager :

« Que puis-je faire, demain, pour renforcer les ressources identifiées et offrir celles qui manquent ? »

 

Pas pour être le manager parfait.

Mais pour devenir, chaque jour, un meilleur manager.

 

Michaël BERGERON

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