Animer des réunions efficaces et engageantes

Préparer efficacement ses réunions pour en améliorer leur efficacité

Piloter la réunion avec méthode pour concentrer les énergies des participants sur l’objectif

Animer le collectif pour engager le groupe sur la mise en œuvre des décisions

  • Formation très opérationnelle, orientée mise en situation et training (50% du temps de la formation)
  • Travail sur des études de cas issues du quotidien des stagiaires et de la réalité de situations vécues en entreprise
  • Jeux de rôle et mise en situation pour s’entrainer sur les moments-clés de l’animation de réunion (lancement, gestion des comportements difficiles, clôture)
  • Mise à disposition d’outils simples et opérationnels directement réutilisables en situation professionnelle

N° Ref : EP02  –  Programme du 19/05/2023  –  Version 1

Manager hiérarchique, manager transversal, chef de projet ou toute personne dont la fonction implique l’animation de réunions et de groupes de travail (réunion récurrente, lancement de projet, résolution de problème, information, décision, créativité…)

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Audit des besoins et questionnaire de positionnement en amont de la formation
Délai de mise en œuvre de la formation sur site sous 15 à 60 jours suivant la demande

Bien préparer sa réunion pour en améliorer l’efficacité

    • Définir précisément l’objectif à atteindre et les sous-objectifs
    • Ecrire le scénario de la réunion
    • Préparer la logistique d’une réunion physique ou à distance
    • Impliquer les participants en amont, gage de réussite

Réussir les moments-clés d’une réunion pour engager les participants

    • Soigner le lancement pour affirmer son leadership
    • Cadrer la réunion efficacement pour engager sur l’objectif
    • Structurer les échanges et maitriser le temps
    • Obtenir un engagement de tous en fin de réunion

Développer ses capacités d’animateur de réunion

    • Adapter son attitude et sa posture : les 3 casquettes de l’animateur
    • Gérer les moments délicats et les participants « difficiles »
    • Maitriser les méthodes pour faire produire et participer le groupe
    • Animer le collectif et favoriser la co-responsabilité (les 5 rôles)

Réussir ses réunions à distance

    • Connaître les spécificités de la réunion en visio et du distanciel
    • Préparer la réunion à distance pour en optimiser l’efficacité
    • Animer différemment pour mobiliser l’attention et la participation

Apports théoriques et pratiques à l’aide de supports visuels : concepts, outils et méthodes
Tests et auto-diagnostics
Cas pratiques issus des situations clients
Mises en situation et jeux de rôles
Réflexions de groupe et échanges de bonnes pratiques guidés par le formateur
Support pédagogique remis aux stagiaires

Feuilles d’émargement par demi-journée
Evaluation tout au long de la formation par des exercices pratiques et des mises en situation
Evaluation en entrée et en sortie par test et QCM pour valider les compétences acquises
Questionnaire de satisfaction en fin de session
Attestation remise à l’issue de la formation

2 jours (14 heures)

2 800 € HT   –   Prix indicatif pour une formation « catalogue » de 2 jours dans les locaux de votre entreprise (Tarif pour un groupe de 3 à 8 stagiaires).

Merci de nous contacter pour une formation 100%  « sur-mesure » et un accompagnement personnalisé.

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ?

Contactez-nous pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité. Nous sommes en relation avec l’AGEFIPH pour mieux vous accompagner.

Michaël BERGERON, est expert du management et de la relation client. Titulaire d’un Master 2 en Marketing-Vente, il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de manager opérationnel et de direction en entreprise, notamment dans la distribution.

Pour le contacter :    m.bergeron@acme-formation.fr    –    06 84 50 34 81

Cette formation bénéficie de notre assurance qualité et suivi !

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