Les fondamentaux du management

Développer des comportements efficaces et disposer des outils opérationnels du management d’équipe

Assumer ses fonctions et s’affirmer dans son rôle de manager

S’appuyer sur une communication efficace pour mobiliser et orienter l’action de l’équipe et du collaborateur

  • Formation très opérationnelle, orientée mise en situation et training (40% du temps de la formation)
  • Travail sur des études de cas issues du quotidien des stagiaires et de la réalité de situations vécues en entreprise
  • Autodiagnostic pour prendre conscience de ses styles de management préférentiels
  • Démarche concrète : chaque manager construit son plan d’action personnalisé pour progresser dans ses pratiques

N° Ref : MA01  –  Programme du 19/05/2023  –  Version 1

Manager de proximité de tout secteur d’activité souhaitant acquérir les clés d’un management du quotidien efficace

Tout manager, hiérarchique ou transversal, responsable d’équipe, chef de projet, débutant ou souhaitant professionnaliser ses pratiques managériales

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Audit des besoins et questionnaire de positionnement en amont de la formation
Délai de mise en œuvre de la formation sur site sous 15 à 60 jours suivant la demande

S’approprier les missions et les enjeux du manager

    • Rôles, fonctions et missions-clés du manager
    • Clarifier sa valeur ajoutée et le fondement de sa légitimité
    • Adopter les postures gagnantes du manager opérationnel

Mieux communiquer pour mieux entrainer son équipe

    • Comprendre le rôle-clé de l’information pour le manager
    • Partager un cadre commun en clarifiant les règles du jeu
    • Développer ses compétences relationnelles : écoute active et assertivité

Actionner les leviers de la motivation pour engager le groupe et les individus

    • Créer les conditions propices à la motivation de ses collaborateurs
    • Mobiliser les énergies individuelles en favorisant l’autonomie
    • Développer la cohésion et l’engagement de l’équipe en donnant du sens

Développer sa capacité à obtenir et à faire grandir ses collaborateurs

    • Stimuler la performance individuelle par l’exigence et la bienveillance
    • Pratiquer une délégation efficace et responsabilisante
    • Adapter son style de management en fonction des profils et des situations

Apports théoriques et pratiques à l’aide de supports visuels : concepts, outils et méthodes
Tests et auto-diagnostics
Cas pratiques issus des situations clients
Mises en situation et jeux de rôles
Réflexions de groupe et échanges de bonnes pratiques guidés par le formateur
Support pédagogique remis aux stagiaires

Feuilles d’émargement par demi-journée
Evaluation tout au long de la formation par des exercices pratiques et des mises en situation
Evaluation en entrée et en sortie par test et QCM pour valider les compétences acquises
Questionnaire de satisfaction en fin de session
Attestation remise à l’issue de la formation

4 jours (28 heures)

5 600 € HT   –   Prix indicatif pour une formation « catalogue » de 4 jours dans les locaux de votre entreprise (Tarif pour un groupe de 3 à 8 stagiaires).

Merci de nous contacter pour une formation 100%  « sur-mesure » et un accompagnement personnalisé.

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ?

Contactez-nous pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité. Nous sommes en relation avec l’AGEFIPH pour mieux vous accompagner.

Michaël BERGERON, est expert du management et de la relation client. Titulaire d’un Master 2 en Marketing-Vente, il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de manager opérationnel et de direction en entreprise, notamment dans la distribution.

Pour le contacter :    m.bergeron@acme-formation.fr    –    06 84 50 34 81

Cette formation bénéficie de notre assurance qualité et suivi !

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