Animer les entretiens annuels et professionnels

Respecter la structure, les temps forts et le contenu d’un Entretien Professionnel et d’un Entretien d’Evaluation

Adapter son comportement et sa communication pour mener des entretiens annuels motivants et efficaces

Conduire des entretiens annuels productifs et enrichissants pour les deux parties

  • Formation très opérationnelle, orientée mise en situation et training (40% du temps de la formation)
  • Démarche pratique et pragmatique : chaque manager travaille à partir de cas concrets issus de son contexte professionnel
  • Chaque participant construit ses outils (trame d’évaluation, guide d’entretien…) utilisables dès le retour en entreprise
  • Nombreux entrainements de type jeux de rôles, analysés et débriefés, pour s’entrainer à l’écoute et au questionnement 

N° Ref : MA03  –  Programme du 24/01/2021  –  Version 1

Managers de tout secteur d’activité souhaitant renforcer leur pratique des entretiens annuels d’évaluation et entretiens professionnels

Tout dirigeant, manager, cadre, responsable d’équipe amené à conduire les entretiens annuels de ses collaborateurs directs ou indirects

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Audit des besoins et questionnaire de positionnement en amont de la formation
Délai de mise en œuvre de la formation sur site sous 15 à 60 jours suivant la demande

Identifier les enjeux des entretiens annuels

    • Connaître le cadre légal de l’entretien professionnel
    • Identifier les liens entre les entretiens annuels et les processus RH
    • Faire de l’entretien un acte de management et de développement des compétences

Maitriser les postures et compétences pour faciliter les entretiens

    • Optimiser sa communication interpersonnelle
    • Développer une posture assertive et pratiquer l’écoute active
    • Fluidifier les échanges et impliquer le collaborateur

Respecter les phases et dynamiser les entretiens annuels

    • Préparer les entretiens et aider les collaborateurs à les préparer
    • Comprendre l’architecture et suivre les étapes des entretiens
    • S’entrainer à conduire les phases-clés de l’entretien

Fixer des objectifs et évaluer avec objectivité son collaborateur

    • Définir des objectifs engageants et servant la stratégie d’entreprise
    • Mesurer les écarts et objectiver son évaluation
    • Prendre des engagements et programmer le suivi

Apports théoriques et pratiques à l’aide de supports visuels : concepts, outils et méthodes
Tests et auto-diagnostics
Cas pratiques issus des situations clients
Mises en situation et jeux de rôles
Réflexions de groupe et échanges de bonnes pratiques guidés par le formateur
Support pédagogique remis aux stagiaires

Feuilles d’émargement par demi-journée
Evaluation tout au long de la formation par des exercices pratiques et des mises en situation
Evaluation en entrée et en sortie par test et QCM pour valider les compétences acquises
Questionnaire de satisfaction en fin de session
Attestation remise à l’issue de la formation

1 jour (7 heures)

1 400 € HT   –   Prix indicatif pour une formation « catalogue » de 1 jour dans les locaux de votre entreprise (Tarif pour un groupe de 3 à 8 stagiaires).

Merci de nous contacter pour une formation 100%  « sur-mesure » et un accompagnement personnalisé.

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ?

Contactez-nous pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité. Nous sommes en relation avec l’AGEFIPH pour mieux vous accompagner.

Michaël BERGERON, est expert du management et de la relation client. Titulaire d’un Master 2 en Marketing-Vente, il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de manager opérationnel et de direction en entreprise, notamment dans la distribution.

Pour le contacter :    m.bergeron@acme-formation.fr    –    06 84 50 34 81

Cette formation bénéficie de notre assurance qualité et suivi !

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