Gérer les conflits et conduire des entretiens difficiles

Diagnostiquer les conflits pour les gérer plus efficacement

Développer sa maitrise de soi et mobiliser ses ressources internes pour trouver des issues et solutions durables au conflit

Savoir sortir du conflit en préservant des relations positives

  • Formation très opérationnelle, orientée mise en situation et training (40% du temps de la formation)
  • Démarche pratique et pragmatique : chaque manager travaille à partir de cas concrets issus de son contexte professionnel
  • Chaque participant réalise un autodiagnostic de ses relations à l’autre en situation de tensions et de conflits
  • Nombreux entrainements de type jeux de rôles, analysés et débriefés, pour s’entrainer à la sortie de conflit

Manager, cadre, responsable d’équipe de tout secteur d’activité souhaitant améliorer sa gestion des conflits et des situations interpersonnelles difficiles.

Aucun

Il est toutefois préférable d’avoir suivi une formation aux « fondamentaux du management »

Comprendre la mécanique du conflit

    • Connaitre et reconnaitre les différents types de conflits
    • Identifier les sources et les éléments déclencheurs du conflit
    • Comprendre la dynamique conflictuelle : du désaccord au conflit

Adopter une attitude efficace face au conflit

    • Développer sa maitrise de soi et gérer ses émotions
    • Adopter une attitude d’ouverture, positive et « orientée solution »
    • Assumer ses responsabilités pour sortir des situations de blocage

Sortir d’un conflit

    • Piloter la désescalade pour régler durablement le conflit
    • Mettre en œuvre une médiation et promouvoir des solutions négociées
    • Utiliser l’arbitrage et faire preuve de courage managérial

Mener des entretiens pour désamorcer les situations conflictuelles

    • Conduire des entretiens d’inquiétude, de remobilisation, de recadrage
    • Inciter l’autre à changer grâce à l’outil DESC
    • Recadrer un comportement fautif grâce à la méthode DEPAR

Test de positionnement en amont de la formation

Evaluation des acquis par la mise en situation en cours de formation

Attestation des compétences acquises en fin de formation

2 jours (14 heures)

2 800 € HT   –   Prix indicatif pour une formation « catalogue » de 2 jours dans les locaux de votre entreprise (De 3 à 8 stagiaires).

Merci de nous contacter pour une formation 100%  « sur-mesure » et un accompagnement personnalisé.

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Cette formation bénéficie de l'assurance qualité Qualiforma©

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