Recruter et intégrer un nouveau collaborateur
Recruter et intégrer un nouveau collaborateur
Optimiser ses démarches de préparation du recrutement et de présélection de candidats
Conduire un entretien de recrutement structuré et maitriser les techniques de questionnement
S’entrainer à la pratique de l’entretien de recrutement
Elaborer et suivre une période d’intégration vraiment efficace
- Formation très opérationnelle, orientée mise en situation et training (50% du temps de la formation)
- Autodiagnostic pour prendre conscience de son style de recrutement, de ses biais cognitifs et croyances limitantes
- Démarche concrète : chaque manager construit ses propres outils (grille de présélection, guide d’entretien…) à partir de modèles proposés par le formateur
- Nombreux entrainements de type jeux de rôles, analysés et débriefés, pour s’entrainer à l’écoute et au questionnement
N° Ref : MA02 – Programme du 19/05/2023 – Version 1
Manager de proximité de tout secteur d’activité souhaitant acquérir les clés du recrutement efficace d’un collaborateur direct
Tout dirigeant, manager, cadre de la fonction RH, responsable recrutement, assistant ou chargé de recrutement souhaitant professionnaliser ses pratiques de recrutement
Aucun
Audit des besoins et questionnaire de positionnement en amont de la formation
Délai de mise en œuvre de la formation sur site sous 15 à 60 jours suivant la demande
Optimiser sa stratégie de recrutement
- Connaitre les acteurs, canaux et moyens du recrutement 2.0
- Exploiter les canaux digitaux : Web et réseaux sociaux
- Soigner sa « marque employeur » pour attirer les meilleurs talents
Préparer son recrutement
- Comprendre et utiliser fiche de fonction et profil de poste
- Exploiter des grilles d’analyse et autres outils d’aide au recrutement
- Réussir son entretien de présélection téléphonique
Conduire l’entretien de recrutement : les bonnes pratiques
- Comprendre et maitriser les 5 étapes-clés d’un recrutement
- Pratiquer l’écoute active et favoriser l’expression du candidat
- Réduire ses biais cognitifs et objectiver sa prise de décision
Poser les bonnes questions pour sélectionner le bon candidat
- Les questions pour cerner la personnalité
- Les questions pour apprécier la motivation
- Les questions pour évaluer les compétences
- Faire progresser l’échange, savoir creuser et rebondir
Réussir l’intégration
- Les outils et moyens humains et matériels de l’intégration
- Construire un vrai plan d’intégration et autonomiser la nouvelle recrue
- Evaluer une fin de période d’essai et faire le bon choix
Apports théoriques et pratiques à l’aide de supports visuels : concepts, outils et méthodes
Tests et auto-diagnostics
Cas pratiques issus des situations clients
Mises en situation et jeux de rôles
Réflexions de groupe et échanges de bonnes pratiques guidés par le formateur
Support pédagogique remis aux stagiaires
Feuilles d’émargement par demi-journée
Evaluation tout au long de la formation par des exercices pratiques et des mises en situation
Evaluation en entrée et en sortie par test et QCM pour valider les compétences acquises
Questionnaire de satisfaction en fin de session
Attestation remise à l’issue de la formation
2 jours (14 heures)
2 800 € HT – Prix indicatif pour une formation « catalogue » de 2 jours dans les locaux de votre entreprise (De 3 à 8 stagiaires).
Merci de nous contacter pour une formation 100% « sur-mesure » et un accompagnement personnalisé.
Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ?
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Michaël BERGERON, est expert du management et de la relation client. Titulaire d’un Master 2 en Marketing-Vente, il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de manager opérationnel et de direction en entreprise, notamment dans la distribution.
Pour le contacter : m.bergeron@acme-formation.fr – 06 84 50 34 81
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