Comment bien choisir votre prestataire de formation ?

Les organismes de formations sont nombreux et les programmes de formation en management ou relation client pullulent. Devant la profusion de l’offre, de nombreuses entreprises se demandent comment choisir le bon prestataire pour animer une session de formation auprès de leurs salariés.

Pour répondre à cette question légitime et limiter le risque de déconvenue, nous vous proposons ci-dessous les 10 points-clés à valider pour faire le bon choix de votre prestataire de formation !

  • La possibilité d’une formation réellement sur-mesure

La plupart des organismes proposent des formation dites « sur étagère », c’est-à-dire issues de leur catalogue. Ce sont des formations standards, à même de répondre aux principaux besoins des demandeurs et parfois même très bien conçues avec des progressions pédagogiques réellement pertinentes. Pourtant, rien ne remplacera une formation « sur-mesure », réellement adaptée à vos besoins et à celle de votre entreprise. Un organisme de formation orienté vers la maximisation de votre satisfaction et de vos résultats vous proposera toujours d’adapter une formation existante. Les meilleurs d’entre eux vous proposeront d’en construire une de A à Z pour coller parfaitement à vos attentes et à vos besoins. Ces formation 100% personnalisées sont aux formations catalogue ce que le « sur-mesure » est au « prêt-à-porter »… Incomparable !

  • Un organisme de formation implanté localement qui connait le contexte local

TPE, PME ou structure associative, vous êtes un acteur local. Même si vos ambitions et votre clientèle dépassent le cadre régional, vous avez une histoire, des contraintes, des réseaux ancrés dans votre territoire. Certains organismes de formations, aussi renommés soient-ils, sont parfois bien éloignés de vos contextes et de votre environnement. Gros centres parisiens ou lyonnais, ces prestataires proposent des formations « hors-sol » duplicables à Nantes, Strasbourg ou Chambéry, au mépris du contexte et des spécificités locales. L’avantage de choisir un prestataire de formation implanté sur votre territoire, c’est la garantie d’une connaissance fine de l’histoire, des enjeux, du tissu économique et de l’actualité régionale, celle que vous vivez au quotidien !

  • Des témoignages de clients satisfaits ou mieux, la recommandation d’une connaissance

Au même titre que vous vous fiez sans doute aux commentaires des internautes pour choisir un restaurant, un hôtel ou une prestation de loisirs, ne négligez pas les avis des anciens stagiaires ! Un client satisfait d’un organisme de formation n’hésite pas à déposer un commentaire témoignant de son expérience positive. Au travers de ces avis, vous pourrez identifiez si vos critères prioritaires sont bien au rendez-vous : réactivité du prestataire, qualité du programme de formation, expertise ou pédagogie du formateur… Quoi de mieux que le conseil bienveillant d’un ami ou d’un collègue qui se porte en quelque sorte garant d’un prestataire de formation ? A l’instar d’un(e) collègue vous donnant avec enthousiasme une recette de cuisine testée le week-end dernier, le stagiaire de la formation continue est digne d’une oreille attentive. Emanant d’un proche ou d’un membre de son réseau, qui vous connait et vous apprécie, le « Testé et approuvé » prend encore plus de poids !

  • Un organisme ayant « pignon sur rue » avec un siège et des locaux visitables

A la faveur de la crise sanitaire, les « organismes de formation » ont poussés comme des champignons, sur le web. Parfois basé à l’étranger, et proposant des formations à des tarifs souvent très attractifs, ils ne dispensent dans les faits que des cours en ligne et autres classes virtuelles, souvent asynchrones (le formateur a enregistré son intervention au préalable et n’est pas disponible au moment où le stagiaire suit la formation). Rien ne remplacera jamais le contact physique que vous pourrez avoir, au besoin, avec un responsable de l’organisme de formation, dans ses locaux ou dans les vôtres. Un prestataire de formation implanté localement, ayant investi dans des locaux pour mieux travailler et mieux vous accueillir, mérite sans doute davantage votre confiance.

  • Un interlocuteur unique et réactif qui vous accompagne tout au long du processus

L’inconvénient, avec les grosses structures, c’est que l’on n’a jamais le même interlocuteur… Dans un premier temps, vous êtes en relation avec un(e) assitant(e) puis on vous oriente vers un(e) chargé(e) de formation. Il n’est pas rare que vous ayez à échanger ensuite avec un ou deux autres contacts, responsable pédagogique, chargé(e) de commercialisation ou conseiller(e) formation… N’en jetez plus ! Lorsque vous avez une demande à formuler, une précision à demander, vous ne savez plus à qui vous adresser. Nous ne saurions que trop vous recommander de privilégier un organisme de formation « à taille humaine » qui vous garantit un suivi de qualité grâce à un interlocuteur unique, joignable facilement par téléphone, qui saura vous accompagner et répondre à vos demandes tout au long de votre collaboration.

  • Un organisme qui bénéficie d’une certification ou d’un label de qualité

Devant la multiplication des prestataires, l’Etat a décidé, à l’occasion de la dernière réforme de la formation professionnelle, de mettre sur pied une nouvelle certification qualité des organismes de formation : QUALIOPI. Celle-ci valide la qualité du processus mis en place par le prestataire, notamment dans les moyens pédagogiques et techniques déployés mais aussi par exemple dans l’accueil, le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires. Cette certification n’est pas la seule existante et d’autres sont tout à fait valables, à l’image de celles promues par l’AFNOR, telles NF 214 ou bien encore AFAQ ISO 9001-2015. Enfin, certains organismes, bien que ne bénéficiant pas (encore) de ces certifications de référence, n’en mènent pas moins une véritable démarche qualité, très exigeante sur les process et proposent à leurs clients un véritable contrat de confiance. Nous vous invitons à choisir, en tout état de cause, un prestataire de formation qui a mené ce travail de fond pour garantir, par des process rigoureux, la qualité des interventions et de leur suivi.

  • Des formateurs(trices) issus du terrain avec un expérience concrète des thèmes traités

Certes, on peut être un expert sans pour autant être un bon pédagogue, mais rien ne sert d’être un bon pédagogue si l’on ne maitrise pas son sujet ! Le bon formateur ou la bonne formatrice ont, entre autres, ces deux qualités : une capacité à transmettre et une connaissance intime des sujets traités. L’intervenant avec une expérience de terrain vise juste, il est dans le vrai et mieux à même de comprendre et d’accompagner les stagiaires. Il est par ailleurs apprécié pour la richesse de son vécu professionnel et le récit de ses anecdotes édifiantes. L’ancien manager ou l’ex-responsable de service client est le mieux à même de former aux bonnes pratiques de l’encadrement d’équipe, d’accueil et de satisfaction client ou d’efficacité professionnelle. N’hésitez pas à contacter l’organisme de formation, souvent lui-même spécialisé dans un domaine ou un secteur, pour connaitre le parcours professionnel de ses formateurs(trices).

  • Un prestataire qui vous accompagne dans la prise en charge financière de votre formation

L’ingénierie financière de la formation n’est pas votre cœur de métier et il faut reconnaitre que les modalités de prise en charge et de financement des dispositifs ne sont pas toujours très limpides. Il est toujours rassurant, notamment si vous êtes une TPE ou une PME sans service formation à part entière, de trouver chez votre prestataire un conseil et un accompagnement sur ce terrain. Les organismes de formation peuvent vous aider à monter vos dossiers de prise en charge auprès de votre OPCO et vous orienter à travers la jungle des dispositifs de financement afin d’optimiser votre budget formation. Choisir un prestataire de formation qui vous accompagne sur ce plan est un gain de temps et d’argent non négligeable.

  • Une formation « interactive », privilégiant la pratique et le training

Une formation professionnelle n’est pas et ne devrait jamais être un cours magistral ! Parce que tous les formateurs savent que l’on n’apprend jamais aussi bien que quand on fait, votre prestataire de formation doit vous proposer un programme où 50% du temps de formation est consacré à la mise en application et à la pratique. Hormis quelques formations très spécifiques, sur l’actualité juridique par exemple, où la part de la théorie peut être majoritaire, la pratique doit dominer. La mise en application, dans la foulée de l’apprentissage des notions théoriques, ancre celles-ci dans l’esprit du stagiaire. Un entrainement, dans un espace sécurisé, et sous l’œil bienveillant mais critique du formateur, forge les bons réflexes et les bonnes pratiques. Comme l’a démontré l’enquête de référence de Centre Inffo, le recours aux formation-action, plus opérationnelles et pratiques que théoriques est une tendance lourde depuis quelques années.

  • Un organisme transparent qui vous donne toutes les cartes en main pour bien choisir

Afin de pouvoir comparer entre eux les organismes de formation et choisir celui qui vous correspond le mieux, vous devez disposez de documents… comparables. Aussi, nous vous invitons à privilégier des prestataires qui vous communiquerons dès le début de votre collaboration un maximum d’informations et joueront la carte de la transparence. Parmi les informations indispensables à recueillir pour faire le bon choix : les objectifs de la formation, le programme détaillé, la durée et les horaires, le nom et la qualité de l’intervenant, le public concernés, les pré-requis, les modalités de suivi et les modalités d’évaluations, les supports remis aux stagiaires, la tarification « tout compris ».

Vous venez de découvrir les 10 points-clés à valider pour choisir votre prestataire de formation. En choisissant de collaborer avec un organisme de formation répondant à ces critères, vous renforcez vos chances de proposer à vos salariés des formations de qualité, pleinement opérationnelles et qui permettront de véritables montées en compétences.

ACME Formation est un tout jeune organisme de formation, qui ne coche pas (encore) toutes ces cases, mais se démène chaque jour pour y parvenir !

Si vous nous accordez confiance pour animer votre prochaine formation management ou relation client, vous ne le regretterez pas.

Pour tout projet de formation en Savoie ou en Haute-Savoie, contactez-nous au 06 84 50 34 81 !

Après avoir échangé avec vous pour mieux comprendre vos besoins et vos objectifs, nous vous proposerons, sous 48h, un devis avec un programme de formation sur-mesure, 100% adapté à votre contexte.

A bientôt !

Michaël BERGERON

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