Manager une équipe en point de vente

Assumer son rôle de manager en point de vente et développer un leadership mobilisateur

Animer et motiver au quotidien une équipe de vendeurs autour d’objectifs commerciaux ambitieux

Entrainer ses vendeurs à développer des réflexes gagnants pour performer durablement

  • Formation très opérationnelle, orientée mise en situation et training (50% du temps de la formation)
  • Travail sur des cas concrets (produits et clientèle) issus du quotidien des stagiaires et de la réalité des enseignes
  • Nombreux jeux de rôles pour s’entrainer, s’améliorer et ancrer les bonnes pratiques
  • Mise à disposition d’outils simples et de méthodes éprouvées directement réutilisables le lendemain de la formation

N° Ref : PC02  –  Programme du 19/05/2023  –  Version 1

Chef de rayon, chef de secteur, responsable d’univers produits ou services et tout autre manager d’équipe dans le secteur du retail

Responsable de point de vente ou manager commercial souhaitant accompagner ses équipes de vente vers plus de performance commerciale

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Audit des besoins et questionnaire de positionnement en amont de la formation
Délai de mise en œuvre de la formation sur site sous 15 à 60 jours suivant la demande

Maitriser le rôle et la posture du manager en point de vente

    • Clarifier son rôle et ses missions pour optimiser sa valeur ajoutée
    • Identifier son style de management et savoir l’adapter
    • Définir les règles du jeu et transmettre son exigence

Animer des entretiens individuels de performance

    • Assurer des entretiens mensuels et annuels avec ses vendeurs
    • Proposer un véritable coaching de vente
    • Challenger, féliciter, recadrer

Motiver et mobiliser l’équipe sur une journée de vente

    • Identifier les ressorts de la motivation individuelle
    • Réussir ses briefs et lancements de journée
    • Stimuler l’équipe avec des challenges motivants
    • Donner du feedback minute pour mobiliser

Concentrer les énergies sur le « money « time »

    • Choisir les bons indicateurs de performance
    • Développer chez les vendeurs des réflexes créateurs de CA
    • Booster la vente aux heures de rush

Apports théoriques et pratiques à l’aide de supports visuels : concepts, outils et méthodes
Tests et auto-diagnostics
Cas pratiques issus des situations clients
Mises en situation et jeux de rôles
Réflexions de groupe et échanges de bonnes pratiques guidés par le formateur
Support pédagogique remis aux stagiaires

Feuilles d’émargement par demi-journée
Evaluation tout au long de la formation par des exercices pratiques et des mises en situation
Evaluation en entrée et en sortie par test et QCM pour valider les compétences acquises
Questionnaire de satisfaction en fin de session
Attestation remise à l’issue de la formation

2 jours (14 heures)

2 800 € HT   –   Prix indicatif pour une formation « catalogue » de 2 jours dans les locaux de votre entreprise (Tarif pour un groupe de 3 à 8 stagiaires).

Merci de nous contacter pour une formation 100%  « sur-mesure » et un accompagnement personnalisé.

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ?

Contactez-nous pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité. Nous sommes en relation avec l’AGEFIPH pour mieux vous accompagner.

Michaël BERGERON, est expert du management et de la relation client. Titulaire d’un Master 2 en Marketing-Vente, il a occupé pendant plus de 15 ans des postes de manager opérationnel et de direction en entreprise, notamment dans la distribution.

Pour le contacter :    m.bergeron@acme-formation.fr    –    06 84 50 34 81

Cette formation bénéficie de notre assurance qualité et suivi !

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